<![CDATA[ Quoi de neuf ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com fr copyright 2017 www.communautes-laiques-marianistes.com <![CDATA[ Quoi de neuf ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/images/r/rss/rss-enregistrer-flux-afficher-01-icone-6711-96.png http://www.communautes-laiques-marianistes.com Sun, 15 Oct 2017 15:21:03 +0100 <![CDATA[ Rencontre Européenne VARSOVIE ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-120596-rencontre-europeenne-varsovie.html Varsovie Logo
Les représentants des CLM d'Europe se retrouvent à Varsovie jusqu'à mardi 2 mai.
Toutes les nouvelles sur : http://www.clmvarsovia2017.eu/
Prions les uns pour les autres!
  ]]>
Fri, 28 Apr 2017 12:16:01 +0100
<![CDATA[ Nominations responsables CLM ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-120597-nominations-responsables-clm.html Nominations
Nous rendons grâce pour la nomination par le conseil national de :

- Evelyne de la Tullaye comme responsable nationale
- Alain Cazenave comme responsable régional adjoint de la région sud-ouest

à compter du 8 septembre prochain et pour 3 ans.
 
Statues des Fondateurs Sainte Marie Grand Lebrun
Que chacun soit remercié de se mettre ainsi au service de nos fraternités,
Qu'ils soient assurés de notre accueil bienveillant, de notre soutien et de notre prière !

Ils peuvent compter sur la prière de ceux qui les ont précédés.
Alléluia !

Amitiés fraternelles,
Hélène Carion et le conseil national
  ]]>
Thu, 27 Apr 2017 12:26:01 +0100
<![CDATA[ Corée Août 2018 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-120599-coree-aout-2018.html KOREA 2018


La prochaine rencontre internationale des CLM aura lieu en Corée en Août 2018. Elle est dès à présent en cours de préparation.

Thème de cette rencontre :

" Marcher main dans la main -
Le don des laïcs à la famille marianiste"


Beau sujet à travailler en fraternité et en famille marianiste !

 

]]>
Wed, 26 Apr 2017 12:51:01 +0100
<![CDATA[ Joie de Pâques ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-120256-joie-de-paques.html
Il est Vivant,
Il est ressuscité,
Alléluia !

Joyeuses Pâques à chacun
de la part de l'équipe des CLM ]]>
Sun, 16 Apr 2017 10:24:01 +0100
<![CDATA[ Tous à Lourdes 2017 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-119773-tous-lourdes-2017.html Le réseau scolaire marianiste est à Lourdes.
Lourdes Ecoles 2017

http://www.marianistes.com/blog/lourdes-2017-les-preparatifs/

En union de prières !
  ]]>
Thu, 30 Mar 2017 18:54:01 +0100
<![CDATA[ Annonciation - 25 Mars 2017 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-119003-annonciation.html FETE PATRONALE DE LA FAMILLE MARIANISTE
Nous nous rassemblons autour de Marie qui dit Oui à l’Annonciation, pour donner Jésus au monde entier.


Télécharger le document préparatoire:
http://www.communautes-laiques-marianistes.com/documents/2017-3-25-fete-patronale-de-la-famile-marianiste-fr.pdf 

ACTE DE CONSECRATION
Glorieuse Mère de Dieu, Reine des âmes et refuge de tous les pécheurs,
Conduis-moi à Jésus chaque jour !
Reçois cet acte par lequel je me consacre à toi aujourd’hui en toute confiance.
Bénis et renforce mon désir permanent de faire le bien, ravive et nourris ma foi ;
Soutiens et éclaire mon espérance, réveille et anime en moi une profonde charité.
Guide-moi et conduis-moi sur le chemin de l’amour et de la sainteté.
Enseigne-moi ton tendresse aimante pour les pauvres et les petits, pour ceux qui sont marginalisés et ceux qui souffrent, pour les pécheurs et les découragés.
Prends-nous tous sous ta protection
et confie-nous à ton Fils, notre Seigneur et notre frère. 
 
INTERCESSIONS
Animateur : Dieu notre Père, nous te remercions pour le don du charisme que tu nous as fait, à travers le Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade. Tu nous as appelés à la vie missionnaire, pour annoncer l’Évangile de l’Incarnation aux plus démunis. En ces temps où nous célébrons le 200° anniversaire de notre fondation, nous te demandons la grâce de trouver en ton fils Jésus-Christ, le centre de notre vie et de notre mission.
 
R : Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Animateur : Nous te demandons, Seigneur, d’envoyer sur toute la famille marianiste ton Esprit-Saint, pour nous aider à devenir tes enfants. Que nous cherchions à bruler de ton amour, ne nous épargnant aucun effort pour étendre ton Royaume, entièrement dévoués au bien de ceux qui souffrent le plus. Nous te le demandons par l’intercession de Marie, notre Mère, et de nos fondateurs le Père Chaminade et Mère Adèle.
 
R : Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !
 
Animateur : Dieu notre Père, tu veux que tous les peuple du monde soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité que ton Fils Jésus nous a enseignée. Nous te demandons d’envoyer des ouvriers à ta moisson. Accorde-nous la grâce d’annoncer Ta Parole en toute confiance, afin qu’Elle atteigne le monde entier et qu’Elle soit glorifiée par tous les peuples.
 
R : Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières
 
]]>
Tue, 21 Mar 2017 06:45:01 +0100
<![CDATA[ Saint-Joseph - VFM de Mars 2017 - 20 Mars ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-119002-saint-joseph-vfm-de-mars.html Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle - Fêté cette année le 20 mars (le 19 étant un dimanche)
 
Chant d'entrée : 1 - Ecoute la voix du Seigneur, Prête l'oreille de ton cœur. Qui que tu sois, ton Dieu t'appelle, Qui que tu sois, il est ton Père. Refrain : Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur, Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté. Réponds en fidèle ouvrier de l'Evangile et de sa paix.
 
Ps 88,2-3,4-5, 27.29
R/ Dieu fidèle à ta promesse, béni soit ton nom !
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. « Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »
 
Evangile selon st Matthieu - Mt 1, 16.18-21.24a
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que ln appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, le fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils ! David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré 1 elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.
Prière de Sainte Thérèse d'Avila
"Dans un moment de grandes souffrances physiques et morales, je pris pour avocat et maître le glorieux saint Joseph et je me recommandai beaucoup à lui. Je ne me souviens pas d'avoir jamais rien demandé à saint Joseph jusqu'à ce jour qu'il ne me l'ait accordé.
 
Les grandes faveurs que Dieu m'a faites par l'intermédiaire de ce bienheureux saint sont chose stupéfiante, ainsi que les périls dont il m'a sauvegardée, corps et âme. Il semblerait que le Seigneur a donné à d'autres saints le pouvoir de nous secourir dans certains cas, mais l'expérience m'a prouvé que ce glorieux saint nous secourt en toutes circonstances
Le Seigneur veut ainsi nous laisser entendre que, de même qu'II fut soumis sur terre à celui qu'il appelait son père, qui était son père nourricier et qui, à ce titre, pouvait lui commander, de même il fait encore au ciel tout ce que saint Joseph Lui demande. Connaissant donc aujourd'hui l'étonnant crédit de ce grand Saint auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l'honorer d'un culte particulier ... Déjà, depuis plu­sieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j'ai toujours vu mes désirs exaucés ... "
 
Se confier à saint Joseph selon Guillaume-Joseph Chaminade
 
Prions donc saint Joseph avec toute ferveur et toute confiance. Une grande puissance lui a été donnée dans le ciel et sur la terre ; il peut nous obtenir de Marie tout ce qui nous manque, tout ce dont nous avons besoin ... Ayons donc pour lui une dévotion toute filiale et que son nom soit béni sans cesse dans nos cœurs et sur nos lèvres avec ceux de Jésus et de Marie (EdF II 998)
 
"J'ai prié spécialement pour vous tous par /'intercession de saint Joseph au jour de sa fête. Je ne doute pas que vous n'obteniez toutes les vertus que vous demandez, si vous correspondez aux grâces que vous recevrez" (EdF Il 998).
"Je ne sais quel sentiment de confiance et de bonheur j'éprouvais, dit-il, à (tout) recom­mander instamment à saint Joseph. C'est votre famille, lui disais-je [... ] Marie en est la mère et vous nous avez adoptés en elle et par elle pour vos enfants. Que par vos soins Marie se montre de plus en plus notre mère ! Et vous, grand saint, pourvoyez à nos be­soins avec une sollicitude paternelle ... " (EdF Il 998)
"Que j'aime à appeler saint Joseph le patriarche des chrétiens et des élus de Dieu ! Il n'a pas été un instrument passif dans le grand œuvre de notre salut, il a eu une part très active ... Il met un vrai intérêt au salut et à la sanctification des âmes ... Le nom de Joseph sera un nom de protection dans tous les temps de /a vie" (EP Il, 206,186).
Demandons à saint Joseph de protéger nos familles
Très bon saint Joseph, par cette sollicitude pleine d'amour avec laquelle tu t'es occupé en ce monde de Jésus et de Marie, daigne veiller sur notre existence jusqu'au dernier soupir.
Notre Père ... Je vous salue Marie ...
 
Chant final : Réjouis-toi, Marie, toute aimée de Dieu. Réjouis-toi, Mère de Dieu.1 - Ma­rie, le Seigneur est toujours avec toi. Mère, femme comblée entre toutes les femmes.
 
]]>
Sat, 18 Mar 2017 06:37:01 +0100
<![CDATA[ Dans VFM (Vie et Fraternité Marianistes) - Mars 2017 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-119000-dans-vfm-vie-de-fraternites-mar.html Regard sur le temps liturgique : Carême
Article du père Robert Babel, religieux marianiste prêtre
 
Le mercredi 1 er mars de cette année, nous entrons dans le temps liturgique du Carême. Qu'est-ce que le Carême ? Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Le Carême commence le mercredi des cendres et s'achève dimanche 16 avril, jour de Pâques, célébration de la sainte résurrection du Christ. La Semaine sainte - dernière se­maine de Carême - qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent dans l'allégresse la résurrection du Christ.

Un temps de conversion

La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches - fait en particu­lier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Egypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4,1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps d'épreuve et de préparation à de nouveaux commencements.
Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence, dont le jeûne est l'acte le plus significatif, n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notam­ment celle du don.

L’origine du Carême

Depuis quand le Carême existe-t-il ? A la suite de saint Jérôme et de saint Léon, cer­tains attribuent au carême une origine apostolique ; d'autres nient qu'il ait existé avant le IVème siècle. Au départ, le jeûne primitif de la semaine sainte était, si possible ininterrompu, et on s'y livrait pour accomplir la parole du divin Maître : "Des jours viendront où l'Epoux sera enlevé à ses disciples, et alors ils jeûneront" (Luc 5,35).
La préoccupation de l'Eglise a été la préparation immédiate des catéchumènes au baptême, préparation qui durait quarante jours, ainsi que celle des pénitents admis à être ré­conciliés le jeudi-saint ; mais à ces deux catégories de sujets, l'Eglise entendait bien associer par la même occasion tous les fidèles parce que c'est le corps mystique tout entier qui doit mourir et ressusciter avec le Christ pour se renouveler en lui dans les solennités pascales.

Le mercredi des cendres

Le mercredi des cendres marque l'entrée en carême. Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l'année précédente qui ont été brûlés.
« Demandons au Seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence ». Après l'écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres. Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l'évangile » (Marc 1, 15) ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).
 
Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l'intelligence et de la pensée, c'est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce,
invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s'interroger sur sa destinée, à se conver­tir, c'est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l'Evangile. C'est tout l'enjeu du Carême. C'est ce que nous rappelle la première lecture du mercredi des Cendres (Joël 2, 13) : « Déchi­rez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment. ».

L'architecture du Carême

Le chemin du Carême est balisé, dimanche après dimanche, semaine après semaine. Chaque année, nous entendons, les deux premiers dimanches, deux évangiles qui sont comme les faces d'une même médaille, le récit des tentations du Christ au désert et le récit de la Transfiguration. Dans la Bible, la montagne est le haut lieu symbolique de la manifestation de Dieu. Le diable amène Jésus sur une haute montagne d’où il domine le monde et c'est encore sur une montagne que Jésus est transfiguré devant ses disciples avant d'en redescendre. Les autres dimanches de l'année A, l'année de la lecture de Saint Matthieu, les évangiles sont vraiment des étapes de la formation des catéchumènes marchant vers leur Baptême.
Troisième dimanche : C'est le thème de l'eau. Au désert, Moïse coupe court aux récriminations des Hébreux assoiffés en faisant jaillir l'eau. Jésus demande à boire à une femme qui, grâce à son interlocuteur, va parcourir tout un chemin de conversion, au point de devenir elle-même apôtre pour ses compatriotes de Samarie.
Quatrième dimanche : Evocation du thème de la lumière. Jésus enduit de boue les yeux d'un aveugle de naissance, geste de création comme le geste de Dieu modelant l'homme avec la glaise et  en lui insufflant le souffle de vie. Il voit alors que les pharisiens s'enfoncent dans leur aveuglement et leur incroyance. Les catéchumènes ne recevront pas de la boue mais la parole qui va les transformer.
Cinquième dimanche : La Vie et l'Amour. Le prophète Ezéchiel annonce l'ouverture des tombeaux. Jésus réveille son ami Lazare de la mort. Ce geste suscite la foi de Marthe et de Marie et de « beaucoup de juifs qui crurent en lui ». Une nouvelle étape qui amène les catéchumènes et toute l'Eglise à croire.

L'Amour est plus fort que la mort.
 
Un événement du Carême pourra être pour nous le sacrement du pardon ou de la réconciliation. Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères. Sachons profiter des journées du pardon organisées souvent dans les paroisses pour nous jeter vraiment dans la miséricorde de Dieu.
  ]]>
Thu, 02 Mar 2017 14:00:01 +0100
<![CDATA[ Mercredi des Cendres - Entrée en carême ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-118984-mercredi-des-cendres-entree-en-.html
Convertissez-vous et croyez à l'Evangile

Statues des Fondateurs Sainte Marie Grand LebrunSeigneur, fais-nous connaître tes chemins.

Toi qui nous invites à la pénitence,
tu nous appelles à la vie.

Enseigne-nous le jeûne que tu préfères,
ouvrir les prisons, nourrir les affamés.

Apprends-nous à donner sans retour
ce que nous avons et ce que nous sommes.


Message du pape François pour le Carême en 2017 http://www.eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/433936-message-pape-francois-careme-2017/ ]]>
Wed, 01 Mar 2017 15:47:01 +0100
<![CDATA[ Fête des fondateurs en Haïti ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-119001-fete-des-fondateurs-en-haiti.html Bonjour,

Notre chère CLM d Haïti se porte à merveille.

Bien entendu nous avons organisé à l'occasion de la journée des Fondateurs une belle journée récréative et culturelle pour marquer l'évènement. Au matin nous avons participé à la Messe et il y avait environ plus d'une soixantaine de membres à y participer. On profitait aussi pour renouveler notre promesse en tant que Marianiste.

Concernant notre petite entreprise de crédit, ça va relativement bien et d'ailleurs nous avions pu puiser dans notre bénéfice généré pour organiser cette activité culturelle au cours de la journée des Fondateurs. Nous avons comme perspective d'organiser un mini camps au nord du pays, ceci est prévu pour ce mois de juillet.

Que notre Vierge Mère du ciel nous guidera par sa tendresse.

Saül Damestoir

Responsable National des CLM en Haiti

toutes les photos sur le lien :
http://files.constantcontact.com/452cde96001/4e2ffc43-f514-459a-9219-b92823a31b1a.pdf


  ]]>
Tue, 24 Jan 2017 20:05:01 +0100
<![CDATA[ Belle et Sainte Année 2017 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116930-belle-et-sainte-annee-2017.html
Tu as associé Marie
au mystère de ton Fils
pour qu’elle soit la nouvelle Eve,
la Mère des vivants ;
confirme l’alliance
que nous avons contractée avec elle.


« avec le père Chaminade, vous avez un exemple de vie chrétienne, qui conduit à une vie belle et au bonheur promis par le Seigneur. Puissiez-vous à l’image du nouveau bienheureux vous tourner sans cesse vers Marie, mère des chrétiens, mère des disciples de son fils ! » Saint Jean Paul II

Belle et sainte année 2017
de la part du conseil national
des fraternités marianistes
]]>
Wed, 04 Jan 2017 20:58:01 +0100
<![CDATA[ Sainte Famille - Prière du pape Paul VI pour la famille ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116820-sainte-famille-30-decembre-prie.html                                         
La Prière du Pape Paul VI pour la Famille « Ô Nazareth, enseigne-nous ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable » :

« Nazareth est l'école où l'on commence à comprendre la vie de Jésus : l'école de l'Évangile. Une leçon de silence d'abord. Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit ; en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de tracas et de cris dans notre vie moderne bruyante et hyper sensibilisée. Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter, les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret. Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable. Ainsi soit-il. »

Paul VI (1897-1978)
lors de son déplacement en Terre Sainte le 5 janvier 1964 à la Basilique de l'Annonciation à Nazareth

Merci tout spécialement au père Jean-Louis Barré pour la lecture de ce beau texte lors de l'homélie de la messe de ce jour à Saint-Hippolyte en Alsace. ]]>
Fri, 30 Dec 2016 21:04:01 +0100
<![CDATA[ Joyeux Noël 2016 ! Conseil mondial de la famille marianiste ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116711-joyeux-noel-conseil-mondial-de-.html
Chers membres de la famille marianiste,
 
C’est avec une grande joie que nous souhaitons à chacun de vous un beau Noël 2016, au moment où nous faisons mémoire de la naissance de « Jésus, fils de Dieu, devenu fils de Marie, pour le Salut de toutes les âmes ! ». En tant que marianistes, nous réfléchissons souvent au mystère de l’Incarnation et à l’immense signification de l’intervention directe de Dieu dans notre monde, la miséricordieuse présence du divin parmi nous, comme l’un des nôtres. A ce moment particulier de l’année, nous nous interrogeons sur la grâce infinie qui nous est faite par ce don.
La célébration de Noël cette année arrive dans un contexte particulier. Ayant tout juste conclu l’année du jubilé extraordinaire de la miséricorde, nous sommes conscients de l’immense miséricorde que Dieu nous montre, lui qui nous cherche activement pour nous racheter et nous inonder d’amour. Les célébrations en cours des bicentenaires des FMI et de la SM nous rappellent les nombreuses grâces reçues comme marianistes, de Dieu, de nos fondateurs et de tous ceux qui nous ont précédés. Chacune de nos branches à sa manière est invitée à contempler son identité dans l’Eglise et dans le monde, qui découle directement de notre charisme et s’incarne au présent. Cela nous a rendus plus conscients de nos racines et de l’appel à la mission comme marianistes. De plus, les nombreux défis de notre temps, comme nous le rappelle souvent notre pape François, nous invitent à nous tourner vers la Bonne Nouvelle de l’Evangile, qui commence avec l’Incarnation, et à permettre à cette Bonne Nouvelle de prendre corps dans tous les aspects de notre vie et dans notre relation au Peuple de Dieu.
Comme les bergers se sont rendus à la crèche après avoir entendu les chants des anges, et comme les mages ont suivi l’étoile, tous parvenant à trouver leur Sauveur dans un enfant vulnérable ayant trouvé refuge dans une étable, sous les regards adorateurs de Marie et de Joseph, à notre tour devons-nous chercher le Christ dans les nombreuses personnes vulnérables présentes dans nos vies. Notre monde a encore grand besoin de rédemption ! Les nombreux exemples de pauvreté, de souffrance et de discorde qui existent vraiment dans notre monde, dans notre voisinage et souvent même dans nos propres cœurs, révèle que le fruit du grand cadeau de l’Incarnation n’a pas encore été complètement achevé. Nous pensons particulièrement aux pauvres, aux migrants, aux victimes des violences, de l’intolérance, des incivilités, à ceux qui souffrent de la maladie, de l’isolement, de l’addiction, du manque d’espoir. Oui, nous avons encore besoin que le Christ vienne dans nos vies !
 
Pourtant, nous restons un peuple de grande espérance. Pourquoi ? Parce que Dieu nous aime tant, suffisamment pour nous envoyer notre Sauveur, se faisant l’un de nous dans notre pauvreté, pour notre pauvreté, et nous enrichissant de sa présence éternelle. Comme marianistes, nous sommes appelés à être témoins de cette grande grâce, dans la façon dont nous menons nos vies. Nous commençons par reconnaître Jésus partout, chaque jour et en chacun. A la manière dont Marie regardait son fils dans la crèche, à Cana et au calvaire, souvent, sans doute, sans comprendre pleinement, croyant pourtant toujours à l’amour agissant de Dieu, puissions-nous à notre tour nous nous tenir dans cette même ferme espérance dans notre mission de marianistes. Puissions-nous être évidence de la présence de Dieu parmi nous ! Comme la bienheureuse Vierge Marie, unie aux apôtres au cénacle, ayant reçu l’Esprit Saint, puissions-nous, sous le souffle de l’Esprit, sortir dans notre monde pour dire la Bonne Nouvelle ! Joyeux Noël !
 
Le conseil mondial de la famille marianiste, Noël 2016


Message du conseil mondial famille marianiste Noel ]]>
Sun, 25 Dec 2016 11:27:01 +0100
<![CDATA[ Joyeux Noël ! Beau et infini mystère ! Voeux du responsable international des CLM ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116710-joyeux-noel-beau-et-infini-myst.html Célébrons Dieu qui se fait ici enfant parmi nous. Espérons que ce Noël nous aide à être fidèles à notre mission d'apporter Dieu au monde. Chacun à notre niveau dans notre environnement professionnel, familial, social ... etc. Nous célébrons avec ceux qui nous entourent la joie de la venue de notre Sauveur. Nous sommes chanceux: Il vient, Il est toujours! JOYEUX NOËL!
Félix Arqueros Pérez. Président de l'équipe internationale des CLM
Nativité-Felix-CLM Monde


Celebremos que Dios está aquí, hecho niño, entre nosotros.

Ojala esta Navidad nos ayude a ser fieles a nuestra misión de llevar a Dios al mundo. Cada uno a nuestro pequeño mundo laboral, familiar , social...etc.
Celebremos junto a los que nos rodean la alegría de la venida de nuestro Salvador. Tenemos suerte ¡Él viene, viene siempre!
FELIZ NAVIDAD
Félix Arqueros Pérez. CLM
Presidente equipo internacional
Comunidades Laicas Marianistas
  ]]>
Sun, 25 Dec 2016 11:18:01 +0100
<![CDATA[ Calendrier Marianiste 2017 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116059-calendrier-marianiste-2017.html
Calendrier Marianiste 2017 - conseil mondial de la famille marianiste
http://www.communautes-laiques-marianistes.com/documents/calendrierfamillemarianiste2017.pdf ]]>
Sun, 27 Nov 2016 11:47:01 +0100