<![CDATA[ Quoi de neuf ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com fr copyright 2018 www.communautes-laiques-marianistes.com <![CDATA[ Quoi de neuf ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/images/r/rss/rss-enregistrer-flux-afficher-01-icone-6711-96.png http://www.communautes-laiques-marianistes.com Mon, 24 Sep 2018 14:09:50 +0100 <![CDATA[ Rencontre Européenne VARSOVIE ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-120596-rencontre-europeenne-varsovie.html Varsovie Logo
Les représentants des CLM d'Europe se retrouvent à Varsovie jusqu'à mardi 2 mai.
Toutes les nouvelles sur : http://www.clmvarsovia2017.eu/
Prions les uns pour les autres!
  ]]>
Fri, 28 Apr 2017 12:16:01 +0100
<![CDATA[ Fête des fondateurs en Haïti ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-119001-fete-des-fondateurs-en-haiti.html Bonjour,

Notre chère CLM d Haïti se porte à merveille.

Bien entendu nous avons organisé à l'occasion de la journée des Fondateurs une belle journée récréative et culturelle pour marquer l'évènement. Au matin nous avons participé à la Messe et il y avait environ plus d'une soixantaine de membres à y participer. On profitait aussi pour renouveler notre promesse en tant que Marianiste.

Concernant notre petite entreprise de crédit, ça va relativement bien et d'ailleurs nous avions pu puiser dans notre bénéfice généré pour organiser cette activité culturelle au cours de la journée des Fondateurs. Nous avons comme perspective d'organiser un mini camps au nord du pays, ceci est prévu pour ce mois de juillet.

Que notre Vierge Mère du ciel nous guidera par sa tendresse.

Saül Damestoir

Responsable National des CLM en Haiti

toutes les photos sur le lien :
http://files.constantcontact.com/452cde96001/4e2ffc43-f514-459a-9219-b92823a31b1a.pdf


  ]]>
Tue, 24 Jan 2017 20:05:01 +0100
<![CDATA[ Sainte Famille - Prière du pape Paul VI pour la famille ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116820-sainte-famille-30-decembre-prie.html                                         
La Prière du Pape Paul VI pour la Famille « Ô Nazareth, enseigne-nous ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable » :

« Nazareth est l'école où l'on commence à comprendre la vie de Jésus : l'école de l'Évangile. Une leçon de silence d'abord. Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit ; en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de tracas et de cris dans notre vie moderne bruyante et hyper sensibilisée. Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter, les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret. Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable. Ainsi soit-il. »

Paul VI (1897-1978)
lors de son déplacement en Terre Sainte le 5 janvier 1964 à la Basilique de l'Annonciation à Nazareth

Merci tout spécialement au père Jean-Louis Barré pour la lecture de ce beau texte lors de l'homélie de la messe de ce jour à Saint-Hippolyte en Alsace. ]]>
Fri, 30 Dec 2016 21:04:01 +0100
<![CDATA[ Rencontre de l'équipe internationale des CLM ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-116057-renonctre-de-equipe-internation.html
La fraternité se vit au niveau local, mais comme laïcs marianistes nous appartenons à quelque chose de plus grand que notre propre fraternité. Chaque année en novembre, l’équipe internationale des CLM se rencontre à Rome et parle de vous, les réussites et des défis de nos CLM à travers le monde.
Nous avons le privilège d’avoir un grand aperçu de la croissance de certaines régions et de la perte de membres ailleurs. Nous faisons les comptes, mais de façon plus essentielle, nous entendons les histoires des forces et faiblesses des CLM du monde entier. C’est une expérience personnelle enrichissante, mais pas seulement : je vous partage ces histoires pour que vous puissiez être encouragés les uns par les autres.
Cette année, en plus des nouvelles de chaque région, notre travail a porté sur :
  • Achever le travail démarré l’an passé sur ce que signifie être un laïc marianiste au sein d'une CLM aujourd’hui. Au cours de l’année dernière, nous avions demandé vos remarques et avons apporté quelques changements. Ce document sera bientôt publié en anglais, espagnol et français. To Be a Lay Marianist within a Marianist Lay Community (en anglais)
  • Préparer l’assemblée internationale de 2018 qui se tiendra en Corée. Le sujet sera : « Marcher main dans la main : le don de la laïcité pour la famille marianiste. »
    Nous avons également rencontré le conseil international de la famille marianiste pour apprendre les uns des autres et nous soutenir mutuellement.
    Nous avons également consulté ce conseil sur le document d'identité laïque marianiste évoqué ci-dessus et avons discuté des façons de collaborer lors des différentes fêtes marianistes.
     
    Bien fraternellement,
    Susan Vogt (représentante des CLM pour l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Irlande et l’Inde)
Traduit par H Carion (source « gifts and tasks » « dons et devoirs » nov 2016)

Calendrier Marianiste 2017
http://www.communautes-laiques-marianistes.com/documents/calendrierfamillemarianiste2017.pdf ]]>
Sun, 27 Nov 2016 11:21:01 +0100
<![CDATA[ Ressources marianistes ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-115410-ressources-marianistes.html http://www.marianistes.com/documentation/
Vous souhaitez vous former ? https://vlcff.udayton.edu/ attention c'est en anglais!

Château de Trenquelléon ]]>
Sat, 05 Nov 2016 16:01:01 +0100
<![CDATA[ Le saint Nom de Marie, fête patronale de l’Institut de Marie ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-113724-le-saint-nom-de-marie-fete-patr.html 12 septembre : fête du Saint Nom de Marie
Bonne fête à nos chers frères et soeurs marianistes !

Notre prière pour les religieux marianistes qui ont le Saint Nom de Marie comme fête patronale, et pour toute la famille de Marie : laïcs et consacrés engagés dans la même mission, pour le service de l’Eglise.

Le 14 juillet 1869, à la demande de Mère Marie Joseph de Casteras, 3ème supérieure générale, les Filles de Marie ont été autorisées à ajouter le terme « Immaculée » au nom de leur congrégation. Leur fête patronale est donc fixée au 8 décembre.

http://www.marianistes.com/documentation/docs/12-septembre-fete-du-saint-nom-de-marie/

Nous le savons, le nom renvoie au mystère de la personne elle-même, à sa mission ; célébrer le nom de Marie, c’est venir à elle dans la confiance qu’on peut avoir pour celle qui nous a été donnée par Jésus lui-même. C’est reconnaître la mission qui lui a été confiée et y participer.

Il nous est donc bien permis de paraphraser le psaume en disant :
Heureux celui qui met son espoir dans le nom de Marie !Statues des Fondateurs

]]>
Mon, 12 Sep 2016 08:46:01 +0100
<![CDATA[ Nativité de Marie - Débuts de missions ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-113575-nativite-de-marie-debuts-de-mis.html
Bonne fête de la Nativité de la Vierge
Quel cadeau d'être de la famille de Marie !
Bon début de mission à nos nouveaux responsables :
- dans le sud-ouest : Jean-François Massicot est responsable régional et Evelyne de La Tullaye est son adjointe
- dans la région Est : Monique Carayon est responsable régionale ; Régine Ball et Marie-Sidonie Deblic sont ses adjointes.
Que Marie et notre prière les accompagnent,
Hélène Carion (responsable nationale) ]]>
Thu, 08 Sep 2016 07:37:01 +0100
<![CDATA[ Estivales Marianistes 2016 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-113200-estivales-marianistes-2016.html  
  « La Miséricorde d'après les lettres de Mère Adèle »  
25 - 29 août 2016
Toutes les nouvelles sur

https://www.facebook.com/EstiAgen2016/

Merci aux organisateurs, prédicatrice,
frères et soeurs marianistes présents 
et au foyer qui nous accueille.
]]>
Thu, 25 Aug 2016 08:03:01 +0100
<![CDATA[ Icone pèlerine Bicentenaire Marianiste ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-113026-icone-pelerine.html

« En signe de communion universelle, pendant toute l’année jubilaire,un triptyque marianiste parcourra tous les pays où sont présents les Marianistes. Le triptyque comportera au centre une icône représentant les noces de Cana, et de chaque côté, en guise de reliques, l’original d’une lettre du Père Chaminade et de Mère Adèle, qui évoquent toutes deux la vie religieuse marianiste. »

Le bicentenaire de la fondation respective des Filles de Marie Immaculée et de la Société de Marie. C’est un anniversaire marquant ; il mérite d’être célébré avec beaucoup de joie et d’action de grâce à Dieu pour ces deux siècles de  vie  religieuse  marianiste, dont nous sommes  à  la  fois  héritiers  et responsables.»

Très  présents dans  les textes de notre tradition charismatique : trois verbes

Trois verbes qui embarquent la totalité de la personne dans la dynamique de la vie spirituelle, trois verbes inséparables, enchaînés dans une relation circulaire : connaître pour aimer, aimer  pour  servir, aimer  et servir pour connaître… trois verbes qui dynamisent toute notre vie et notre mission, connaître, aimer et servir le Christ, connaître, aimer et servir  Marie,  connaître,   aimer   et servir notre charisme... »

L’icône est une parole pour les yeux, elle nous regarde et nous transmet par son langage propre un message, un message qui peut aller jusqu’à nous rappeler une présence qui nous fait vivre et nous fait sentir au plus profond de nous un amour qui réclame d’être aimé.

Le voyage de l'icône à travers le monde, quelques échos en France :
http://www.marianistes.com/blog/licone-du-bicentenaire-par-monts-et-par-vaux/
http://www.marianistes.com/blog/echos-de-laccueil-de-licone-du-bicentenaire/

L’icône a été présentée à Agen pour la fête de Pentecôte. Pour en savoir plus, télécharger le document ci-dessous. Télécharger (PDF, 4.45MB)

]]>
Wed, 17 Aug 2016 12:04:01 +0100
<![CDATA[ Joyeuse fête de l'Assomption de Marie ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-112981-joyeuse-fete-de-assomption-de-m.html
UNE FEMME DONT ON N'A RIEN DIT
 (Didier Rimaud)

  1. Une femme dont on n’a rien dit si ce n’est qu’elle était fiancée
    Et qu’un ange lui vint annoncer : " Te voilà, entre toutes choisie. "


    Aujourd’hui la terre et le paradis te proclament toute bénie. Bienheureuse vierge Marie !
     
  2. Une femme dont on n’a rien dit si ce n’est qu’elle avait accouché
    D’un garçon, au pays de Judée : des bergers en fait le récit, ....
     
  3. Une femme dont on n’a rien dit si ce n’est qu’elle a un jour cherché
    Son enfant qui semblait l'oublier, et son coeur n'y avait rien compris, ...
     
  4. Une femme dont on n’a rien dit si ce n’est qu’elle était à Cana
    Pour la noce où Jésus transforma l'eau en vin, et l'on put croire en lui, ...
     
  5. Une femme dont on n’a rien dit si ce n’est sa présence à la croix
    Quand son Fils étendait ses deux bras pour mourir au milieu des bandits, ...
     
  6. Une femme dont on n’a rien dit si ce n’est sa prière avec ceux
    Que brûlèrent les langues de feu, baptisés du baptême en Esprit.
http://voixnouvelles.online.fr/ecouter.html ]]>
Mon, 15 Aug 2016 16:06:01 +0100
<![CDATA[ Fête de Jakob Gapp, prêtre marianiste, guillotiné le 13 août 1943 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-112947-fetes-.html Jakob Gapp
Pour le père Jakob Gapp, qui a défié le nazisme par sa parole et ses actes au nom de sa foi chrétienne.
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-21809671.html ]]>
Sat, 13 Aug 2016 17:54:01 +0100
<![CDATA[ En union de prières ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-112509-en-union-de-prieres.html En union de prières
avec le père Jacques Hamel
et toutes les victimes du terrorisme

parole-lumière 

Seigneur, Dieu, notre Père,
Tu nous as envoyé Jésus, ton Fils, comme Sauveur.
Il est ton Evangile, ta Parole vivante, adressée à tous
Pour dire la Bonne Nouvelle de ton amour.
Fais que tous les hommes, femmes, jeunes et enfants de ce temps,
Puissent recevoir l'Evangile de la paix,
Chacun dans sa langue, son lieu de vie, et sa culture,
Chacun dans le respect de sa liberté.
Bénis et protège ceux qui donnent leur temps et leur vie pour la diffusion de l'Evangile.
Que Ton Esprit fasse de nous, en Eglise,
Les témoins de ta Bonne Nouvelle,
Ici et jusqu'aux extrémités de la Terre. Amen.
(prière de la fête patronale marianiste - 4 avril 2016)

  


Prière pour les temps dans lesquels nous vivons (auteur inconnu)
(Extrait de « gifts and tasks », communautés laïques marianistes d’Amérique du Nord, d'Australie, d'Irelande et d’Asie)
(Pour recevoir Gifts and Tasks chaque mois : https://visitor.constantcontact.com/manage/optin/ea?v=001dRCypZS7HoW5HND1bTp6qw%3D%3D )
 
O Dieu miséricordieux, nous venons vers Toi le cœur lourd, car nous avons entendu les cris des morts assassinés des profondeurs de la terre.
Après ces violences, nous prions pour que, comme famille humaine, nous partagions plus profondément la paix et l’unité que tu désires pour nous.
Aide-nous tous à accueillir le don sacré de la vie que tu donnes.
Guide-nous vers des gestes concrets et actifs de réconciliation et de paix.
Nous faisons mémoire des vies perdues sous les violences qui ont submergé nos communautés.
Nous rendons grâce pour les premiers secours et pour tous les hommes et les femmes qui servent pour nous protéger et promouvoir la paix.
Nous sommes un monde abîmé, un peuple abîmé - un monde dans lequel des personnes qui souffrent blessent d’autres personnes.
Vers Toi nous nous tournons et parce que tu es Dieu, nous nous trouvons capables de soigner notre monde avec l’amour et le pardon.
Nous t’en supplions, soigne nos âmes de ce fléau qu’est la violence.
Donne-nous le courage d’aller vers notre prochain et notre monde, sans regarder les croyances religieuses ou politiques, pour chercher la paix, car nous sommes le corps du Christ.
Comme le bon samaritain, que nous soyons toujours capables de tendre nos mains vers ceux qui sont dans le besoin et de prier pour ceux qui nous font du mal.
Dans les prochains jours et les prochaines semaines, alors que nos gouvernants cherchent des solutions, nous te demandons de nous donner les mots pour dire une vérité radicale et offrir de la compassion à ceux qui souffrent.
 
A Prayer for the Times We Live In
(author unknown)
-Oh Merciful God, we come to you heavy hearted, for we have heard the cries of the slain calling to us from the ground.
-In the wake of violence, we pray as a human family to share more deeply the peace and unity you seek for us.
-Help us all to embrace the sacred gift of life you give us.
-Lead us to concrete and active steps of reconciliation and peace.
-We remember the lives lost to the weapons of violence that have flooded our communities. 
-We remember first responders and all men and women who serve to protect us and promote peace.
-We are a broken world, a broken people - a world in which hurting people hurt other people.
-In You we move and have our being, for you are God, capable of healing our world through love and mercy.
-We cry out to You, heal our souls from this scourge of violence.
-Give us with the courage to step out into our community and world, regardless of faith and political beliefs, to seek peace, for we are the body of Christ.
-Like the Good Samaritan, may we always stretch out our hands to those in need and pray for those who harm us.
-In the coming days and weeks, as our leaders seek solutions, we ask that you grant us the voice to speak a radical truth and demonstrate compassion to the hurting.

]]>
Tue, 26 Jul 2016 21:37:01 +0100
<![CDATA[ Estivales Marianistes 25 - 29 août 2016 ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-110502-estivales-marianistes.html  « La Miséricorde dans les lettres de Mère Adèle »

Dates : du jeudi 25 août à partir de 14h
     au lundi 29 août 2016 matin après le petit déjeuner et la messe.
Date limite des inscriptions avec arrhes : 23 juillet 2016
 
 
Lieu : Foyer de charité « N.D. de Lacépède » à 7km d’Agen
2860 Route de Laugnac 47450 COLAYRAC-SAINT CIRQ 05 53 66 86 05
Prix séjour complet : 210 € par adulte seul      ou     350 € par couple
Séjour sans hébergement : 100 € par personne adulte.
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Enfant entre 6 et 16 ans : 50 €
Don pour des personnes en difficulté financière :   …€
Tarif adapté pour une partie du séjour ou autre raison : voir H Carion
Arrhes : 50 € à l’ordre de : « Fraternités Marianistes » à envoyer avec l’inscription à : Hélène Carion 13 quai Pierre Scize 69009 LYON
 
Nombre d’adultes : ………..
Nombre d’enfants : ………..   Des activités seront proposées aux enfants
Age des enfants : ………..
Dates d’arrivée et de départ : ………………………………..         
Les Consécrations-Alliances à Marie auront lieu le samedi 27 août
Faites-en la demande (motivée) dès maintenant, à :
Sœur Marie Annick : marianistes.lons@wanadoo.fr
Ou au frère Dominique Le Brenn : dominique.lebrenn@yahoo.fr  
 
Régime alimentaire : Non          Oui  (Précisez :  ……………………                       )                      
Précisions : Des raisons de santé vous obligent-elles à obtenir une chambre seule ?   Non                                   Oui  (Handicap …………………….                         )                           
Moyen de transport : ………………………………..
Des volontaires iront chercher à la gare d’Agen, les personnes qui voyageront en train.
Soirée festive Vos idées à envoyer à Carmen Hocevar : carmen@hocevar.net
  ]]>
Sat, 16 Jul 2016 18:58:01 +0100
<![CDATA[ Fête de la Visitation - Abonnement à la revue Vie et Fraternité Marianistes VFM ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-111380-abonnement-la-revue-vie-et-frat.html

ABONNEMENT A LA REVUE VFM
2016 2017

 
http://www.communautes-laiques-marianistes.com/documents/abonnement-vfm-2016-2017.pdf                                                                                               

Merci de remettre cette fiche à votre responsable avant fin juin 2016.
Le responsable de fraternité envoie un chèque global à l’ordre de « fraternités marianistes » et l’ensemble des fiches d’abonnement à VFM pour fin juillet 2016  à 

Roger CASSIER, VFM
Maison Saint Jean 5 rue Maurice Labrousse 92160 ANTONY
 
Pour tout abonnement individuel : envoyer cette fiche complétée accompagnée du règlement à la même adresse (Roger Cassier, VFM).
  ]]>
Tue, 31 May 2016 20:43:01 +0100
<![CDATA[ Bicentenaires - anniversaire de Fondation des Filles de Marie Immaculée ]]> http://www.communautes-laiques-marianistes.com/article-111242-bicentenaires-anniversaire-de-f.html 25 Mai 1816 - Avec trois amies, Adèle quitte le château de Trenquelléon pour le Refuge d'Agen où se trouvent déjà deux autres futures religieuses. Mademoiselle de Lamourous, fondatrice de la Miséricorde à Bordeaux, arrive quelques heures plus tard, envoyée par le Père Chaminade pour lancer la nouvelle fondation.
  Statues des Fondateurs

 

"Puissent, chère amie,
tous les coeurs revenir
à notre sainte religion
et aimer un Dieu
si prodigue à notre égard"

Mère Adèle
, 8 août 1816

 

 

]]>
Wed, 25 May 2016 11:36:01 +0100