Région Est

Monique CARAYON, responsable régionale  :   05.65.30.52.95     moniquecarayon21@gmail.com

Régine BALL, responsable adjointe  :  03.84.28.67.60    regine.marie.ball@numericable.fr  

Marie-Sidonie de BLIC, responsable adjointe  :  03.29.41.59.54    sido.de-blic@wanadoo.fr


 

AS et responsables feront leur réunion de rentrée
 

Le dimanche 16 Octobre

de 10h30 à 16h30

à Saint Hippolyte


Programme :   11h00  :  messe avec la communauté

                   12h15 :  pique-nique tiré du sac        

   14h00 :  réunion       





Compte-rendu de la

REUNION DE RENTREE DES RESPONSABLES ET AS

Le 18 octobre 2015 à Saint-Hippolyte


Nous avions rendez-vous à 11h pour la messe préparée par le frère André Brissinger et la communauté, puis nous avons pique-niqué avec les frères dans leur salle à manger. Après une petite balade pour ceux qui le souhaitaient, nous avons fait la réunion dans la salle de communauté des frères.

Cette réunion était introduite par un temps de méditation de l'évangile dirigé par le père Albert Baffrey. Nous avons ensuite fait un point de l'année sur nos différentes fraternités, nos joies, nos difficultés, et nous avons évoqué les fraternités qui n'avaient pas pu être représentées.

 

Quelques idées pour le fonctionnement de la fraternité, piochées lors du partage.

 

La piste de vie : il s'agit d'une résolution en lien avec le temps liturgique ou avec le thème de la rencontre, que l'on se donne en fin de réunion, et on partage la manière dont on a vécu cette piste à la réunion suivante. Par exemple : se confesser pendant le Carême ; dire chaque jour une dizaine de chapelet pendant le mois d'octobre, mois du Rosaire ; agir en faveur des malades ou de personnes défavorisées ; etc.

 

L'union de prière : chaque membre de la fraternité pioche le nom d'un autre membre et prie pour lui jusqu'à la prochaine rencontre.

 

L'organisation alternée : Le responsable coordonne la réunion elle-même, sa logistique, mais les membres préparent le thème à tour de rôle, soit avec VFM, soit un thème qu'ils ont envie de partager avec leur fraternité. Cela allège le rôle du responsable... et permet aux autres membres d'accepter des responsabilités dans la fraternité sans se sentir submergés d'avance !

 

Internet, mon ami... : qu'on soit ou non son ami, nous pouvons également penser aux avantages d'internet : envoyer un compte-rendu des réunions aux absents leur permet de mieux garder le lien avec la fraternité d'une réunion sur l'autre. On peut également permettre à des personnes lointaines ou dans l'incapacité de sortir de chez elles de participer à tout ou partie de la réunion avec « Skype », une application gratuite. Après la messe en direct à la télé, la réunion de frat en direct sur Skype ! En plus on peut même participer aux discussions !

 

Être responsable...

 

Du point de vue des informations importantes, la demande prioritaire est le manque de responsable national adjoint au côté d'Hélène Carion, les personnes pressenties dans la consultation ayant répondu négativement. Il faut absolument que des personnes s'engagent au service des fraternités pour coordonner et organiser les fraternités de France et faire le lien avec les structures internationales des fraternités et les autres branches de la Famille marianiste au sein du Conseil de Famille.

De la même manière, Sigolène terminant son mandat le 8 septembre 2016, nous faisons appel à vos idées de responsable pour la région Est. Il y a deux ans, Monique Carayon rejoignait le duo Hélène-Sigolène pour quelques mois de tuilage avant la fin du mandat d'Hélène. Cette période lui a permis de mieux connaître notre région et de se familiariser avec la mission des responsables régionaux et avec les différentes instances des fraternités, et nous voudrions renouveler cette expérience enrichissante.

 

...qu'est-ce que c'est ?!

 

Être responsable régional (adjoint) c'est principalement coordonner la vie des fraternités de la région et transmettre les décisions et informations reçues au niveau national. Concrètement, cela signifie organiser une réunion de rentrée pour les responsables et les accompagnateurs spirituels des fraternités, organiser un week-end régional et envoyer des informations régulièrement pour partager la vie des fraternités de notre région ou de façon plus large. Il y a mille et une manière de vivre cette mission, tout dépend des goûts et aptitudes de chacun, et le fait d'être deux permet de se compléter ! Par ailleurs, s'il est bon de regarder la façon dont les choses on été faites les années précédentes pour s'en inspirer, on ne doit en aucun cas se sentir obligé de les reproduire à l'identique sous prétexte qu' « on a toujours fait comme ça » ! « Nova bella elegit Dominus » : « Le Seigneur a choisi de nouveaux combats » disait Chaminade pour évoquer les méthodes nouvelles qu'il employait face aux nouveaux défis issus de la révolution. A notre échelle, du « sang neuf » et de nouvelles méthodes propres à chaque responsable font du bien à notre foi et à la vie de nos fraternités !

 

Thème de l'année dans VFM (décrit dans le VFM de juillet-août-septembre) :

 

Cette année il comportera 3 parties distinctes :

 

1 - le thème de l'année  :  Pèlerins de la Miséricorde. Il sera décliné mois par mois :

     -  octobre : Pleins feux sur la famille

     -  novembre : Pèlerins de la Miséricorde : des défis pour notre temps

     -  décembre : Entrons dans l'année de la Miséricorde

     -  janvier  : Sous le signe du dialogue

     -  février : La Miséricorde dans les psaumes et l'Evangile

     -  mars : La miséricorde, le pardon, le service, la Parole

     -  avril : Pèlerins de la joie et de la miséricorde

     -  mai : Serviteurs de la miséricorde

     -  juin : Donner du pain à ceux qui ont faim 

     -  juillet-août-septembre : Disponibles pour aimer

 

2 - Actualité de l'année de la vie consacrée et bicentenaire de la fondation des instituts religieux de la Famille marianiste

 

3 - Histoire et évolution des CLM, des origines à nos jours 

 

Le bicentenaire de la Famille marianiste...

 

...s'ouvre en grande pompe lors du week-end de la Pentecôte (14-15 mai 2016), à Agen, avec les sœurs marianistes. Nous sommes tous invités à prendre part à ce week-end de fête, occasion d'une grande réunion de famille ! Pour ceux qui ne pourraient se rendre disponibles à ce moment-là, les Estivales à Agen cet été seront un autre moment fort de célébration en famille.

 

Pour privilégier la participation du plus grand nombre aux célébrations d'Agen, nous avons choisi de ne pas faire de week-end régional cette année. Cependant, nous retrouver est toujours un moment fort de foi et de convivialité dont il serait dommage de nous priver, aussi nous vous proposons des journées de retrouvailles, moins lourdes à organiser et à prévoir dans nos agendas, en « petites régions » pour éviter les kilomètres : la Moselle, l'Alsace, la Franche-Comté et la Côte d'Or, le grand Sud (Lyon + Le Cannet). À chaque lieu de voir comment et quand il serait possible de se retrouver.

 

Enfin, les cotisations n'ont pas changé par rapport à l'année dernière et vous parviendront en novembre. Préparez donc d'ores et déjà vos chéquiers ! Nous rappelons qu'il est important de cotiser, même 1€ ou 2€, car cela signifie notre appartenance à une famille et notre désir de la faire vivre.

Merci de nous signaler également les modifications survenues dans vos fraternités au cours de l'année, dans les membres comme dans leurs coordonnées, pour maintenir les listes à jour.

 

En résumé :

 
  • Proposer des noms de responsables adjoints aux niveaux national et régional avant décembre

  • Méditer la miséricorde du Seigneur, notamment à travers l'histoire de nos fraternités et dans l'action de grâce pour la vie consacrée, avec VFM

  • Prendre des billets / Faire le plein de la voiture pour le week-end de la Pentecôte.

  • Prendre des billets / Faire le plein de la voiture pour les Estivales.

  • Imaginer et proposer des rencontres ponctuelles en « petites régions » : Moselle, Alsace, Franche-Comté-Côte d'Or, Grand Sud (Lyon + Le Cannet).

  • Préparer son chéquier pour la cotisation annuelle en se rappelant que donner peu est toujours préférable à ne rien donner.

  • Signaler des changement dans la composition de la fraternité ou les coordonnées de ses membres.

  • ET SURTOUT : prier pour nos fraternités et leurs responsables !

 

En Avent !

Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Psaume : 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement