Rassemblements
de la Région Est


 
Les 10 et 11 mai 2014

Marianistes, pour grandir en Eglise!

C'est sur ce thème que s'est déroulé notre week-end régional des fraternités marianistes de l'Est, au Vic, dans les Vosges.
 
Nous remercions de tout coeur tous ceux qui ont pris part à la richesse de ce week-end : Sœur Marie-Annick (accompagnatrice spirituelle nationale des fraternités), Frère Hervé Guillo du Bodan, Christiane Barbaux (responsable générale de l'Alliance mariale), Sigolène Dietrich et Emmanuel Jounet (frat ND d'Acey) pour leurs interventions, frère Frank pour l'animation spirituelle, la fraternité Saint Déodat pour la logistique et les bons gâteaux, et Hélène Carion pour tout le travail, notamment financier, en amont et sur place.

Ce week-end fut également l'occasion d'annoncer la nomination, à partir du 8 septembre prochain, de Monique Carayon comme responsable régionale adjointe de l'Est. Monique était pressentie dans la consultation 2013 mais la région est grande et Hélène Carion a accepté de prolonger d'une année son mandat pour qu'il y ait un tuilage, que Monique puisse apprendre à mieux connaître la région avant de prendre officiellement ses fonctions pour trois ans. Bienvenue Monique, c'est une vraie joie pour moi de t'avoir comme coéquipière !

Sigolène Dietrich, Monique Carayon et Hélène Carion

 
Pour lire l'enseignement de Soeur Marie-Annick sur Adèle et l'importance de l'Eglise dans sa vie et son oeuvre, cliquez ici !

 




Rassemblement régional à l'Abbaye d'Acey
du 8 au 10 mars 2013

 


Week-end à Acey : témoignage d'Emmanuel Jounet

 Quelques responsables ou membres de fraternités marianistes de l'est de la France ont répondu à l'appel d'Hélène Carion et Sigolène Dietrich. Nous nous étions donné rendez-vous pour passer le premier week-end du mois d'octobre à l'abbaye d'Acey dans le Jura.

 
Venu pour la première fois lycéen avec frère Frank et frère Olivier, et maintenant marié et papa de deux enfants, c'est toujours pour moi une grande joie d'y revenir. Les lieux n'ont pas changé, les moines sont toujours là, fidèles à eux-mêmes et à leur vocation de passeur, de missionnaires ! Ce sera le message du topo du frère Daniel, comment Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, carmélite morte à 23 ans est devenue patronne des missions, et comment eux, cisterciens de la stricte observance sont missionnaires sans traverser la clôture...
 
C'est dans ce paisible et paumé lieu de Franche Comté qu'ils attirent à eux, ou plutôt à Jésus, et Marie.
Dans cette abbatiale si sobre, tous les deux "crèvent" en douceur l'écran : le crucifix suspendu au visage presque souriant et la statue de la vierge à l'enfant. Puis le chant des moines s'élève. Qu'il est beau ce cantique de Zacharie où les voix du petit choeur répondent à notre unisson chaque matin aux laudes.
 
Entre les offices la journée se déroule simplement, entre tâches du quotidien et temps d'échanges au coin du feu, faire connaissance avec de nouveaux visages, ressortir la guitare et prendre des chants de louange à tue-tête... Les promenades dans la nature environnante seront pour la prochaine fois, car la pluie ne faiblit pas.
 
Samedi soir aux vêpres ceux de l'assemblée qui le souhaitent peuvent à un moment participer en présentant spontanément leurs intentions à haute voix pour que la communauté puisse les porter dans la prière. C'est un moment très intense, on sent cette prière s'élever vers le Ciel. On sent qu'elle est vivante, intense et puissante la prière de ces petits moines qui intercèdent pour le monde entier.
Eux qui ont tout quitté pour suivre cet appel à une vie retirée.
 
La fin de l'office des complies me touche toujours autant : le salve regina qui est vraiment magnifique suivi de la bénédiction au goupillon avant d'aller se coucher, comme la petite croix sur le front de mes enfants et le "bisou de bonne nuit". De quelle tendresse toute maternelle Marie sait entourer ceux qui se confient à elle.
 
 
A la messe, nous avons la grâce de pouvoir communier sous les deux espèces. Les moines qui nous réservent toujours les mêmes rangées dans le transept sourient à la fin quand ils voient notre groupe commencer à ranger chaises et bancs, devant notre enthousiasme ils n'auront sûrement pas osé avouer qu'ils pensaient s'en occuper plus tard ! Peut-être qu'on peut être missionnaire aussi quand on range des chaises.
 
Conclusion de ce week-end simplement ressourçant, parlons-en et donnons l'occasion à d'autres jeunes ou moins jeunes de venir goûter à Acey comme nous un jour y avons goûté la première fois.
 
Emmanuel, membre de la fraternité ND d'Acey


Site Internet de l’abbaye : http://acey.eglisejura.com/?p=1

 

Week-end régional 2011
à Nancy

Les 7 et 8 juillet 2011 a eu lieu le week-end régional à Nancy pour les fraternités de l'Est.
Vous pouvez en voir des photos en cliquant ici.



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement