Région Est

Monique CARAYON, responsable régionale  :   05.65.30.52.95     moniquecarayon21@gmail.com

Marie-Sidonie de BLIC, responsable adjointe  :  03.29.41.59.54    sido.de-blic@wanadoo.fr

Fête des Fondateurs dimanche 12 janvier 2020
Fête des Fondateurs Région Est

Les fraternités de Moselle-Est ont consacré
l'après-midi du dimanche 12 janvier
à la fête de nos Fondateurs marianistes.
La messe célébrée à 15h dans la crypte de la basilique ND de Bon secours, par le Père Joseph Penrad, a été rehaussée par les chants dirigés par Jean-Marie Wack et accompagnés à l'orgue par Marie-Reine Vidonne.
Fête des Fondateurs Région Est
Une bonne trentaine de participants se sont retrouvés ensuite au foyer protestant pour un moment très convivial autour d'un café-gâteaux
bien fourni.
Fête des Fondateurs Région Est


C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli notre Responsable Régionale, Monique Carayon et son mari Francis,
venus rencontrer les fraternités locales.
Carmen Hocevar Déléguée des CLM,
 auprès des Groupements de Vie Evangélique

..............

Journée mondiale de prière marianiste 
St Avold dimanche 13 mai 2019

Comme annoncé dans la presse, une trentaine de personnes, membres des fraternités locales et paroissiens, se sont retrouvés pour une veillée de prière, en la chapelle Ste Croix de Forbach. Les soeurs Colette et Yolande, ainsi que le Père Penrad ont animé ces vêpres, en union avec l'assemblée et les pèlerins de ND de l'Atacora au Bénin.
A la sortie, les pèlerins ont apprécié de pouvoir s'entretenir sous un ciel clément.
Rendez-vous est pris pour la fête des Fondateurs en la basilique ND de Bon Secours à St Avold le 12 janvier 2020.
Carmen







 

 

La piste de vie : il s'agit d'une résolution en lien avec le temps liturgique ou avec le thème de la rencontre, que l'on se donne en fin de réunion, et on partage la manière dont on a vécu cette piste à la réunion suivante. Par exemple : se confesser pendant le Carême ; dire chaque jour une dizaine de chapelet pendant le mois d'octobre, mois du Rosaire ; agir en faveur des malades ou de personnes défavorisées ; etc.

 

L'union de prière : chaque membre de la fraternité pioche le nom d'un autre membre et prie pour lui jusqu'à la prochaine rencontre.

 

L'organisation alternée : Le responsable coordonne la réunion elle-même, sa logistique, mais les membres préparent le thème à tour de rôle, soit avec VFM, soit un thème qu'ils ont envie de partager avec leur fraternité. Cela allège le rôle du responsable... et permet aux autres membres d'accepter des responsabilités dans la fraternité sans se sentir submergés d'avance !

 

Internet, mon ami... : qu'on soit ou non son ami, nous pouvons également penser aux avantages d'internet : envoyer un compte-rendu des réunions aux absents leur permet de mieux garder le lien avec la fraternité d'une réunion sur l'autre. On peut également permettre à des personnes lointaines ou dans l'incapacité de sortir de chez elles de participer à tout ou partie de la réunion avec « Skype », une application gratuite. Après la messe en direct à la télé, la réunion de frat en direct sur Skype ! En plus on peut même participer aux discussions !

 

Être responsable...

 

es régionaux et avec les différentes instances des fraternités, et nous voudrions renouveler cette expérience enrichissante.

 

...qu'est-ce que c'est ?!

 

Être responsable régional (adjoint) c'est principalement coordonner la vie des fraternités de la région et transmettre les décisions et informations reçues au niveau national. Concrètement, cela signifie organiser une réunion de rentrée pour les responsables et les accompagnateurs spirituels des fraternités, organiser 

 
 



Créer un site
Créer un site